Accueil du site > CULTURE, SPORTS ET LOISIRS > AGENDA > Élections départementales

Élections départementales

Contenu de la page : Élections départementales

Les élections départementales (ex-cantonales) se tiendront les dimanches 22 et 29 mars 2015.

Le département de la Mayenne compte, aujourd’hui, 32 cantons avec un conseiller général à la tête de chacun d’entre eux.
Suite aux élections, on ne comptera plus que 17 cantons.
Il y aura désormais 2 conseillers départementaux (anciens conseillers généraux) par canton. Ce binôme sera obligatoirement composé d’un homme et d’une femme. L’assemblée départementale comptera donc 34 membres.

Pour info : Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans à condition d’avoir fait le recensement militaire. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. La procuration peut être établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l’une de ces autorités.