Accueil du site > Programmation > Ensemble Irini

Ensemble Irini

Contenu de la page : Ensemble Irini

L’Ensemble Irini, fondé en 2015 par Lila Hajosi, est un ensemble vocal polymorphe privilégiant le travail a capella, attaché à créer des « liens qui libèrent » entre temps et aires musicales, en allant du Moyen Âge européen à la musique byzantine.

Après un concert coup de cœur à Evron qui avait révélé cet ensemble en 2017, Irini revient cette année avec un nouveau programme et une distribution étendue.

Avec « O Sidera », l’ensemble voyage vers des contrées où la raison se perd et où esprit et musique prennent les sentiers du rêve.

Ce programme en quintet mixte met en perspective les Prophéties des Sibylles de Roland de Lassus avec des extraits du répertoire byzantin.

Version féminine du prophète et s’appuyant sur des textes énigmatiques annonçant la venue du Sauveur, la figure de la Sybille a inspiré à Roland de Lassus un recueil de chants d’une profondeur et d’une sensibilité saisissantes vraisemblablement écrit aux alentours de 1555.

L’ensemble Irini nous offre une interprétation onirique et envoûtante de ces chants mis en regard avec des pièces liturgiques de Constantinople.

Rendez-vous

2
juil

Ensemble Irini

Samedi 2 juillet
à partir de 21h00
Concert à la Basilique Notre-Dame de l’Epine Acheter des places