Accueil du site > A la Une > Episode de grand froid en (...)

Episode de grand froid en Mayenne (Mise à jour 28/02 à 12h)

Contenu de la page : Episode de grand froid en Mayenne (Mise à jour 28/02 à 12h)

A partir de 16 h, dimanche 26 Février 2018, le département de la Mayenne est en vigilance Jaune "Grand Froid" avec une accentuation du froid à la tombée de la nuit. Des gelées généralisées sont à prévoir.

Les températures minimales atteindront de -4 à -7 degrés avec un ressenti de -12 degrés.

Cette vague de froid devrait se prolonger jusqu’à mercredi 1er mars.

Bulletin de vigilance National de Météo France

CENTRE NATIONAL DE PREVISION - Numéro : 2802DP02

+ TYPE DE PHENOMENE Vent et Neige-Verglas Phénomène en cours.

Fin de phénomène prévue au plus tôt le vendredi 02 mars 2018 à 03h00 + LOCALISATION Début de suivi pour : Aube (10), Calvados (14), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Côte-d’Or (21), Côtes-d’Armor (22), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Morbihan (56), Nièvre (58), Orne (61), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d’Oise (95). Maintien de suivi pour : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Lozère (48), Tarn (81) et Var (83).

Fin de suivi pour : Landes (40) et Pyrénées-Atlantiques (64).

+ DESCRIPTION Qualification du phénomène : Episode neigeux et de pluie verglaçante suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.

Pour le vent d’autan : épisode commun en période hivernale, mais nécessitant un suivi particulier avec des vents forts perdurant au-moins 36 heures. Faits nouveaux : Fin de suivi sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques

Début de suivi sur le Nord-ouest du pays, l’Ile de France, le Centre, la Bourgogne et le sud de la Champagne.

Situation actuelle : La neige est arrivée ce matin sur le Languedoc et le sud-ouest de la France. Elle tient avec des températures négatives.

Evolution prévue : Episode neigeux/verglas

Sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques l’épisode de neige se termine.

L’épisode neigeux sera durable sur les départements du Languedoc et l’Ardèche, générant des cumuls en plaine de l’ordre de 5 à 10 cm, localement 15 cm. En altitude au dessus de 500m environ, les cumuls seront plus importants entre 20 et 40 cm avec des risques de congères.

On attend des cumuls importants, même à basse altitude sur le nord de l’Hérault et l’ouest du Gard avec 20 à 40 cm de neige : après un passage temporaire en pluie sur les plaines en fin d’après-midi, les chutes de neige intense et collante reprendront dans la nuit de mercredi à jeudi. L’agglomération de Montpellier sera touchée.

Sur le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes

Les chutes de neige sont faibles et irrégulières sur le littoral. Elles donnent de 1 à 5 cm dans les plaines intérieures et 10 à 20 cm en général au dessus de 500m, 20 à 40cm au dessus de 1000m.

Sur le Nord-ouest du Pays, le Centre la Bourgone et le sud de la Champagne il neigera durant la nuit et en début de matiné. La couche sera comprise entre 3 et 5 cm localement 8 cm. La neige sera suivie d’un épisode de pluies verglaçantes.

Sur l’Ile de France il neigera la nuit prochaine, la quantité totale de neige sera comprise entre 1 et 3 cm ; sur l’ouest de la région on pourra oberver localement juqu’à 5 cm. La neige sera sèche.

Un épisode de pluies verglaçantes est probable dans la matinée. La couche de glace restera mince.

Vent

Pour le vent d’autan : renforcement progressif dans la matinée, les rafales les plus fortes se produiront cet après-midi et se poursuivront jusqu’en début de nuit prochaine, atteignant environ 100 km/h en plaine toulousaine et 120 à 130 km/h sur les côteaux du Lauragais. Après une accalmie en seconde partie de nuit prochaine reprise en milieu de journée avec une intensité comparable à celle d’aujourd’hui jusqu’en début de nuit de jeudi à vendredi.

+ CONSEQUENCES POSSIBLES Neige-Verglas/Orange * Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus.

* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau.

* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

* Les risques d’accident sont accrus. Vent/Orange * Vent susceptible de perturber les activités humaines de façon importante. Des dégâts importants sont à attendre.

* Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et ferroviaires [et maritimes].

* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

+ CONSEILS DE COMPORTEMENT Neige-Verglas/Orange * Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.

* Renseignez-vous sur les conditions de circulation.

* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.

* Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d’attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.

* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

* N’utilisez pas pour vous chauffer :

  • des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
  • les chauffages d’appoint à combustion en continu.

Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence. Vent/Orange * Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.

* Prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers.

* N’intervenez pas sur les toitures.

* Rangez les objets exposés au vent.

* Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d’un vent violent dans votre région.

* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Retrouvez les réflexes à adopter ici

Plus d’infos : http://vigilance.meteofrance.com/