Accueil du site > DÉCOUVRIR > Exposition « Les collines (...)

Exposition « Les collines boisées, une approche photographique des Coëvrons »

Contenu de la page : Exposition « Les collines boisées, une approche photographique des Coëvrons »

Du 1er octobre au 26 novembre, le hall d’accueil de la gare d’Evron accueille une exposition de Gaëtan Chevrier.

Cette série de photographies fait partie de l’étude de renouvellement urbain du quartier de la gare d’Évron, amorcée en 2020 par une équipe d’urbanistes, architectes, paysagistes, ingénieurs et photographe. « En abordant cette mission confiée par la ville d’Evron, nous avons engagé une réflexion à l’échelon de la Communauté de communes des Coëvrons », indique Jérémy GOUELLOU, urbaniste et architecte. « En effet, une gare est toujours une porte d’entrée sur un territoire, elle donne une première impression. Celle d’Évron ne fait pas exception, d’autant que la « Maison commune » y verra bientôt le jour, regroupant l’Hôtel de Ville et l’Hôtel communautaire, et positionnant le quartier comme une centralité des Coëvrons ».

Gaëtan Chevrier, l’auteur de l’exposition, a ainsi pris le parti de ne pas photographier Évron et le quartier de la gare. Il les a placés en arrière-plan pour faire mûrir ces interrogations. Il a exploré l’étendue du territoire - 29 communes - pour remonter à la source de ce que sont Les Coëvrons.

Cette série de photographies propose un répertoire imagé des spécificités du territoire. Elle met en évidence ce qui rassemble ces communes au-delà d’une réalité administrative. Elle propose une définition de l’intercommunalité au travers des paysages : Les Coëvrons, les « collines boisées ».

Entrée gratuite.