Accueil du site > A la Une > La Mayenne est placée en (...)

La Mayenne est placée en Vigilance Orange (Situation au mercredi 07 février 2018 à 6h12)

Contenu de la page : La Mayenne est placée en Vigilance Orange (Situation au mercredi 07 février 2018 à 6h12)

Situation actuelle

(mercredi 07 février 2018 à 06h12)

Type de phénomène Neige-Verglas. Phénomène en cours. Fin de phénomène prévue le mercredi 07 février 2018 à 13h00

Localisation Maintien de suivi pour : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Mayenne (53), Oise (60), Orne (61), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d’Oise (95). Fin de suivi pour : Deux-Sèvres (79) et Vienne (86).

Description Qualification du phénomène : Episode neigeux notable et durable pouvant rendre les conditions de circulation très difficiles

Faits nouveaux : Prévisions confirmées Fin de la vigilance orange pour Deux-Sèvres et Vienne. Prolongation de la Vigilance jusqu’à 13h pour les départements les plus à l’ouest. Accalmie neigeuse sur une grande moitié Est de la région Centre avec une sortie à 10h pour les départements concernés.

Situation actuelle :

Il continue de neiger de façon continue et modérée sur l’est de la Normandie, le nord de la Beauce, le nord de la région Ile de France, et jusqu’au nord de l’Aisne. Sur les autres départements en vigilance orange, les précipitations neigeuses se sont atténuées. Sur la Beauce et la région parisienne, on a des cumuls de l’ordre de 8 à 15 cm. La tenue se fait sur toutes les surfaces, les températures sont, en effet, comprises entre -2 et 0°C sur l’ensemble de ces régions.

Sur les autres départements en vigilance orange, les hauteurs de neige relevées au sol sont de l’ordre de 3 à 8 cm.

A 5h, quelques relevés de hauteurs de neige : 8 cm à Tours, 12 cm à Paris-Montsouris, 11 cm à Blois, 13 cm à Roissy, 13 cm à Orly, 14 cm à Orléans, 15 cm à Chartres.

Evolution prévue :

Les chutes de neige gardent un caractère modéré et durable jusqu’en milieu de matinée de mercredi, d’un axe allant de l’est des Pays de Loire à l’Aisne en passant par l’Ile de France. Ces chutes sont associées à des températures négatives partout, avec tenue au sol sur l’ensemble des surfaces.

Une accalmie est attendue pour la fin de matinée de mercredi.

Sur l’ensemble de l’épisode, on attend le plus souvent de 7 cm à une vingtaine de cm sur les départements placés en vigilance orange .

Conséquences possibles

Neige-Verglas/Orange Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone. Les risques d’accident sont accrus.

Conseils de comportement

Neige-Verglas/Orange Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Renseignez-vous sur les conditions de circulation. Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d’attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule. Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

N’utilisez pas pour vous chauffer : des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc. les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.