Le marché

Contenu de la page : Le marché

Chaque jeudi matin de 8h30 à 13h, le marché dévoile ses étals.

Le marché

Le marché d’Évron c’est avant tout une tradition.
Un millénaire que producteurs et acheteurs se réunissent pour échanger fruits, légumes et autres denrées. De la place de la Basilique, en passant par la rue de la Fontaine et la place de la Perrière, à la place Pierre Mendès-France, les marchands s’éparpillent et créent une joyeuse ambiance.

Au détour des étals, les habitudes se tissent, les histoires se racontent et bien sûr les paniers se remplissent.


Rencontre avec les marchands

Jean Fosset, l’illustre fromager
« J’ai connu le marché dans tous les sens ». Enfant, Jean Fosset venait déjà sur le marché d’Évron, « Je viens depuis 1958 ! À l’époque les fermières dépensaient si elles avaient bien vendu. » Même si ce n’est plus pareil, pour le fromager la convivialité reste intacte.
Le marché : c’est la diversité, la fraîcheur. « Les gens fonctionnent au coup de cœur ».

Michel Delogé, leboucher
Nouvellement arrivé, ce boucher de Pré-en-Pail a pris place entre un crêpier, et un primeur. « Pendant les vacances, je suis venu à Évron. Il n’y avait plus de boucher. J’ai fait une demande » Nouveau sur le marché, c’est pourtant un habitué d’Évron puisque régulièrement il a achète des bêtes au Festival de la Viande.

Jocelyne Pottier, l’Évronnaise
Du côté des textiles et des chapeaux, Jocelyne Pottier est un pilier du marché Évronnais. 32 ans qu’elle installe ses portants et qu’elle accroche ses gilets. Son plaisir ? Les clients. « C’est pour la qualité de nos relations, pour leur gentillesse et leur fidélité qu’on apprécie particulièrement notre métier. »

Gilbert Lory, le producteur
Installé sur la place de la Perrière, Gilbert Lory fait plus de 60 km pour venir sur le marché d’Évron. « Par tous les temps, je suis présent ! ». 13 ans que ça dure « C’est Michel Nicolas qui était venu me solliciter. Comme j’avais un surplus de salades et de petits pois, je suis venu. » Et, il est resté ! Pour le plus grand plaisir et à la demande de ses clients.

Portfolio