Les classes orchestres

Contenu de la page : Les classes orchestres

A Évron, du CM1 à la 6e, les élèves peuvent intégrer une classe orchestre : l’occasion de découvrir et de se familiariser avec un instrument de musique sur le temps de l’école.

La classe orchestreEn 2010, des instruments de musique ont fait leur apparition à l’école Jean Monnet. C’était la naissance de la « Classe orchestre ».

Depuis, tous les élèves de CM1 qui le souhaitent peuvent participer à des cours assurés par le Conservatoire des Coëvrons à l’école. Une heure sur le temps scolaire et une heure en dehors. La ville avec l’association Classe orchestre et d’autres partenaires se chargeant de financer l’achat des instruments de musique.

Le succès a été immédiat et ne s’est pas démenti. Aussi, en 2011 (saison 2 !) les élèves de CM1 ont gardé leur instruments en passant en CM2 et une nouvelle vague d’enfants a été équipée. Le principe peut désormais tourner en boucle. Les élèves passant au collège remettant leurs instruments aux nouveaux CM1.

Pour la saison 3, la classe orchestre débarque au collège. 26 élèves de 6e pourront poursuivre (ou entamer) la pratique d’un instrument à l’école. Cette fois, ils seront financés par le Conseil Général, l’établissement et différents partenaires.

Adresses utiles

Equipements

Conservatoire des Coevrons

Télécharger la Vcard