Accueil du site > Programmation > LES INTERLUDES

LES INTERLUDES

Contenu de la page : LES INTERLUDES

En 2018 le festival vous propose d’aller plus loin dans la rencontre avec les artistes du festival pour échanger avec eux ou découvrir plus en détail leurs univers.
Petit dej’ musical avec Françoise Atlan

À l’issue d’une résidence de quelques jours dans le cadre du Festival et avant son concert du soir, Françoise Atlan propose un temps d’échanges autour d’un café. Il y sera question du rôle des femmes dans la création d’œuvres sacrées en Europe et en Orient. Une occasion rare de rencontrer l’une des chanteuses les plus inspirées de ce 21e siècle.

Samedi 7 juillet, 10h
Médiathèque Michel Nicolas
Gratuit

Le maniérisme ou bella maniera par Sabine Delaunay, conférencière

La fin de la Renaissance est marquée par un courant artistique en quête d’idéal, qui s’étend à toute l’Europe des années 1520 à la mort du Greco, en 1614. Les artistes maniéristes usent d’une thématique profane, puisée dans les Métamorphoses d’Ovide, ou s’inspirent de la littérature contemporaine (Le Tasse, La Jérusalem délivrée). Ce mouvement éclot dans les cercles humanistes, à l’heure même où Galilée remet en cause les fondements physiques de l’univers, et traduit un désordre à la fois moral et intellectuel en termes raffinés et précieux.
En préambule du concert de la D Mesure consacré essentiellement à ce courant de musique, cette conférence richement illustrée sera l’occasion de s’immerger dans cette Europe particulièrement foisonnante du 16e siècle.

Mardi 10 juillet, 16h
Pôle culturel
Gratuit

Rencontre avec Levon Minassian

Avant le concert qu’il donnera à la basilique le soir même, Levon Minassian, toujours désireux de partager la culture musicale qui est la sienne, propose un temps de découverte de son travail et du doudouk, cet étrange instrument en roseau, emblème de la musique arménienne traditionnelle.

Mercredi 11 juillet, 15h30
Pôle culturel
Gratuit