Accueil du site > Programmation > MétamorphoseS

MétamorphoseS

Contenu de la page : MétamorphoseS

“Toute œuvre d’art est une possibilité permanente de métamorphose, offerte à tous les hommes.” Octavio Paz
L’histoire et la science nous apprennent que rien n’est jamais figé. Chaque être connaît au cours de sa vie de profondes métamorphoses, il naît, grandit, change, se transforme et finit par mourir. Les Arts Sacrés n’échappent pas à cette universalité.
Les textes qui inspirent les compositeurs relatent les grandes métamorphoses qui fondent les religions. L’homme meurt et ressuscite, l’eau est changée en vin, le vin devient sang du Christ.
Les formes esthétiques aussi se métamorphosent. La monodie devient polyphonie, les voix de femmes entrent dans les chants et remplacent petit à petit les chœurs uniquement masculins. De nouveaux instruments apparaissent, les traditions se mêlent et s’enrichissent mutuellement.
Cette 16e édition du Festival d’Arts Sacrés d’Évron se veut à nouveau le reflet de cette diversité. Finalement, la seule chose qui ne change pas est le besoin incessant de création qui permet aux plus grandes œuvres d’imprégner l’Homme et lui offre la possibilité de se métamorphoser.