Le projet de regroupement des écoles validé en concertation
Après plusieurs mois de travail avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, le programme autour du regroupement des écoles maternelles des Grands Prés et de la Valaisière au sein de l’école élémentaire Jean-Monnet a été validé par le Conseil municipal. L’ouverture du groupe scolaire remodelé est prévu pour la rentrée 2025.
Afin que ce projet de regroupement voté en 2021 corresponde aux besoins des utilisateurs (élèves, enseignants, parents, agents scolaire et périscolaire…), une démarche de co-construction a été engagée par la ville. Plusieurs mois d’échanges rythmés par des réunions, des journées de concertation et des ateliers participatifs ont ainsi eu lieu au cours de l’année 2022.
Au terme de cette démarche, une proposition répondant aux attentes des groupes de travail a été validée lors du conseil municipal, le 15 décembre dernier. 14 classes seront réparties sur les deux niveaux du bâtiment : 6 classes au rez-de-chaussée, dont la partie maternelle et 8 classes, dont les deux dispositif ULIS, à l’étage. Des ateliers seront aménagés entre deux salles de classe pour favoriser une pratique ouverte de l’enseignement.
La rénovation de la cour de l’école devrait être menée en parallèle, dans l’idée des cours dites « Oasis », afin de proposer un environnement plus agréable et naturel, avec de la verdure et des jeux. De quoi donner des perspectives d’un groupe scolaire adapté pour accompagner le développement des futures générations d’évronnais !