Accueil du site > AU QUOTIDIEN > INFOS TRAVAUX - CIRCULATION (...) > Mise en accessibilité de la (...)

Mise en accessibilité de la gare d’Evron

Contenu de la page : Mise en accessibilité de la gare d’Evron

Dans le cadre de sa mise en accessibilité, la gare d’Evron se transforme pour faciliter les déplacements des voyageurs et deviendra accessible à tous. Sous l’impulsion des collectivités locales, des travaux seront réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions, financés par la Région et l’Etat et la Communauté de communes des Coëvrons.

L’accessibilité ne concerne pas seulement les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui 30 % des voyageurs sont considérés en situation de mobilité réduite.

La mise en accessibilité de la gare d’Evron, programmée à la fin juin 2023, permettra de servir mieux encore le territoire, tout en renforçant l’attractivité du ferroviaire.

Le programme des travaux de mise en accessibilité

La future passerelle piétonne de 13 m de long et de 3 m de large enjambera les voies ferrées, reliera la voie 1 et voie 2 de la gare. Les 2 ascenseurs pourront accueillir jusqu’à 10 personnes par cabine.

L’équipement des escaliers de la passerelle sera doté de :

  • bandes podotactiles,
  • nez de marches antidérapants et contrastés,
  • mains courantes à double lisse avec manchons braille.

Pour faciliter l’accès au train, les quais (2 X 140 m) seront rehaussés. Les éclairages des quais seront remplacés et la signalétique de sécurité et directionnelle sera adaptée. De nouveaux mobiliers sur les quais accueilleront les voyageurs.

Accéder aux trains pendant les travaux

Pendant la durée du projet, la gare reste desservie. Les voyageurs sont invités à prendre leur train au niveau du pont rail (rue de Wildeshausen), à 200 m de la gare. Le cheminement piéton sera balisé par une signalétique directionnelle. Un automate de distribution de billets de transport est disponible devant la gare.

Consulter la carte d’accès au train

Les partenaires du projet

  • L’ETAT via le programme France Relance
  • La Région Pays de la Loire
  • La Communauté de communes des Coëvrons

Le coût des travaux du projet s’élève à 5 248 996€ HT.

Portfolio