IMG 3069 Adélaïde DEJARDIN 361×361
Adélaïde DEJARDIN

Adjointe en charge de la performance publique

Contactez votre élu

Le vote du budget est le temps fort de la vie de la municipalité. Adopté en décembre pour l’année suivante, il marque les ambitions portées par les élus de la ville.

Comprendre le budget

C’est dans un contexte contraint pour les finances des collectivités locales que la ville d’Evron a voté un budget de près de 17 millions.

Le budget municipal est composé de deux sections : le fonctionnement et l’investissement. Chaque section comporte à la fois des dépenses et des recettes.

Le fonctionnement :
Ce sont toutes les charges courantes nécessaires au fonctionnement des services de la collectivité et à l’entretien de son patrimoine (charges de personnel, électricité, téléphone, achats de denrées ou de fournitures pour le service de restauration scolaire…), ainsi que les recettes courantes (facturations aux usagers, subventions, dotations de l’état…), y compris les taxes et impôts perçus.
Ces charges et recettes reviennent régulièrement chaque année, et les recettes couvrent totalement les charges, sans possibilité de recours à l’emprunt.

L’investissement :
Ce sont les opérations qui traduisent une modification de la consistance ou de la valeur du patrimoine de la collectivité (exemple : constructions d’immeubles, réfection de voiries, achat de véhicules, mobiliers…) Les dépenses peuvent être financées en recette par des subventions, des cessions (ou ressources propres), de l’emprunt ou bien par le surplus des recettes de fonctionnement (l’épargne brute) transférées en investissement afin de constituer l’autofinancement.

Celui-ci s’articule autour de deux objectifs : maîtrise des dépenses de fonctionnement et développement d’un programme d’investissement ambitieux. 

Le budget 2024

Le budget 2023

Le budget 2022

Le budget 2021

Le budget 2020