La ville s’engage au quotidien dans une gestion harmonieuse et respectueuse de l’environnement.

La gestion différenciée

En 2009, la Ville d’Évron a souhaité évaluer son modèle horticole puis d’y intégrer, dans la gestion des espaces verts, des modes de conduite plus proches de la nature et plus respectueux de l’environnement. 

Un plan de gestion différenciée très détaillé a alors été élaboré avec l’appui d’un bureau d’études, l’Atelier Paul ARENE. C’est devenu un outil de référence pour le service et les zonages préconisés sont notamment transmis aux prestataires qui travaillent en sous-traitance pour l’entretien des espaces verts.

Des panneaux explicatifs de la démarche gestion différenciée ont été installés dans les différents espaces verts de la ville.

Zéro produits phytosanitaires

La ville s’est engagée depuis de nombreuses années dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Elle utilise des méthodes alternatives : désherbeur eau chaude, thermique gaz, désherbeur mécanique, valorisation du broyage de branches dû aux tailles d’arbres en paillage… pour entretenir les espaces verts, les cimetières et la voirie.

La gestion de l’eau

Dans tous les projets de travaux neufs en bâtiment et voirie, des systèmes de stockage des eaux pluviales sont étudiés et mis en œuvre si besoin.

En 2017, la ville d’Évron a mis en place un système de pompage immergé dans un ruisseau souterrain du camping pour alimenter une cuve de stockage à proximité des terrains de football de la zone verte. Objectif : assurer une gestion raisonnée de la ressource en eau potable.

Dans le cadre de la compétence prévention des inondations et du dialogue citoyen mené sur la commune, un projet d’envergure a été lancé en 2020 dans le quartier de la Valaisière. Il consiste à mettre en œuvre un bassin de rétention paysager, à ciel ouvert, répondant aux problématiques d’inondations du quartier en contenant en cas d’orage les eaux en amont des réseaux.

Les déchets verts

La commune est équipée d’un broyeur de branches pour la réalisation de son paillage. Une partie des déchets de tontes est envoyée dans une station de méthanisation située sur la Communauté de communes des Coëvrons et une autre est déposée en déchèterie pour être valorisée en compost mis à disposition des habitants ou réutilisée en amendement organique lors de travaux de plantations des services.

Un rucher école

Lancé en 2010, un apiculteur a installé des ruches sur la terrasse de l’Hôtel de Ville. Trois ans plus tard, un rucher école pour la formation des futurs apiculteurs a été mis en œuvre sur une parcelle d’Evron, route de Sainte-Suzanne. L’association Les Abeilles Mayennaises assure la gestion des 6 ruches installées sur le site.

Le label Ville Fleurie

Labellisée depuis 2000, Evron a été reçue 2 fleurs en 2017, confirmé en 2021. Il récompense l’engagement de la ville en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.