La basilique Notre-Dame de l’épine

La légende raconte que c’est au 7ème siècle après JC que sur un ancien sanctuaire païen se produisit un miracle qui allait donner naissance à l’une des plus grandes abbayes bénédictines de l’Ouest de la France ainsi qu’à la Ville d’Evron.

Un pèlerin, de retour de Jérusalem et portant une relique serait ainsi à l’origine de l’implantation en ce coin du Maine d’une abbaye dédiée à la Vierge Marie.

Histoire

Détruite à la fin du 9ème siècle, celle-ci est rebâtie au 10ème siècle. De cette époque est encore visible la crypte. Sur cette crypte se construit pendant un siècle environ une vaste église de style roman d’une soixantaine de mètres de long. 

Au 12ème siècle, sans doute à la demande d’un riche donateur de retour de Saint Jacques de Compostelle une chapelle d’inspiration arabo-byzantine est accolée à cette église romane. On y retrouve des motifs inspirés de l’architecture espagnole modifiée par les maures pendant la période durant laquelle ils occupèrent la péninsule ibérique.

Décoration filtre obscur

Le saviez-vous ?

Tous les ans, en juillet, la Basilique Notre-Dame de l’Epine accueille le Festival d’Arts Sacrés. Un rendez-vous incontournable où la ville d’Evron accueille les plus grands ensembles internationaux de musique classique et baroque ou de musique traditionnelle.

Envie de visiter la basilique ?

Contactez l’Office de Tourisme !

Décoration filtre obscur

Le trésor des moines !

Remontez le temps et partez à la découverte du patrimoine Evronnais en sillonnant les rues du centre-ville…
Plus d’informations

Décoration filtre obscur

La légende…

Au 7e siècle de notre ère, un pèlerin de retour de Jérusalem avec une relique fut le témoin de faits extraordinaires. Le miracle auquel il assista est à l’origine de la création d’un monastère bénédictin.

Histoire

Au 13ème siècle enfin, les moines décident de détruire leur église romane pour construire la magnifique église gothique encore en place ce jour. Toutefois, la guerre de 100 ans ne leur laissera ni le temps ni les moyens financiers de parachever leur œuvre. C’est ainsi qu’aujourd’hui la basilique Notre-Dame de l’Epine d’Evron, mi romane, mi gothique présente un panorama complet sur l’architecture médiévale religieuse.

Ateliers pédagogiques des scolaires

Le service patrimoine propose tout au long de l’année des activités à faire en famille ou entre amis pour découvrir la ville d’Evron.


Plus d’informations ici.

Prochains évènements

7

Juillet

Événement

Le 20ème Festival d’Arts Sacrés

En savoir plus

Fléche
Décoration

Plus d’informations

Service Rayonnement patrimonial

Directeur : Emmanuel d’Erceville

Rue de Saulgé 53600 Evron

Du lundi au vendredi :
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30




    Fléche