Depuis 1980, la ville d’Evron est jumelée avec Hertford, une commune à l’Est de l’Angleterre.
Située au nord de Londres, Hertford accueille plus de 27 000 habitants. Cité millénaire, la ville a conservé un patrimoine historique remarquable avec son château et son magnifique parc au coeur de Hertford, ainsi que son Musée.
Ville animée, son centre-ville regorge de petits commerces (épicerie fine, antiquités, pubs, restaurants…) et ses nombreux marchés thématiques font d’Hertford une ville très touristique.
Hertford Castle et ses jardins
Construit à l’origine sur le site d’un château normand au bord de la rivière Lea, Hertford Castle a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles et a joué un rôle important dans l’histoire du pays.
Ancienne résidence royale dès 1304, il accueille pendant plus de 300 ans des monarques, dont la reine Elisabeth I, qui y a passé une grande partie de son enfance .
En 1607, il est cédé au comte de Salsbury, dont les descendants sont toujours propriétaires aujourd’hui. En 1911, le château et ses jardins sont mis à la disposition de la municipalité pour y installer des bureaux. Elle organise ainsi tout au long de l’année de nombreux événements et y célèbre les mariages.
Plus de 40 ans de jumelage
• 1973 : début des relations scolaires des établissements d’Evron et de Hertford qui lancent le début des échanges entre les municipalités.
• 1976 – 1977 : des relations musicales créent des liens entre les deux municipalités et chacune reçoit une délégation officielle
• 1980 : à l’occasion des fêtes du millénaire de la ville, Evron et Hertford officialisent leur jumelage. L’Association de Jumelage et d’Echanges Internationaux d’Evron est créée, sous la présidence du Maire, Henri Breux.
• 1995 : Hertford et Wildeshausen officialisent à leur tour. Dès lors, le jumelage devient tripartite.
• 2015 : 35è anniversaire du jumelage en présence des Maires et de Jean Arthuis, député européen
Maire d’Hertford : Bob DEERING
Le saviez-vous ?
C’est à Hertford que le groupe de musique rock, Deep Purple, connu pour son tube « Smoke on the water », s’est formé.
En 1980, la rue du Boulay est devenue la rue de Hertford à l’occasion d’une rencontre entre les villes jumelées : Evron, Hertford et Wildeshausen.
La cabine téléphonique rouge, installée place Pierre Mendès-France, a été offerte par Hertford à la ville d’Evron au début des années 1990, en témoignage de l’amitié entre les deux villes.