Une journée avec les P’tits Loups, crèche multi-accueil de la ville d’Evron Décoration Décoration
Enfance et jeunesse Évron

Plus d'informations

8 rue du Rochard 53600 Evron

Bienvenue à la crèche : « Les p’tits loups » à Evron !

Découvrez une journée à la crèche Multi-accueil « Les P’tits Loups » qui accueille les enfants, à partir de la fin du congé maternité jusqu’à leur entrée à l’école et est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.
Plus d’infos sur la crèche ici.

Chapitrage du film :

00:00 – Les enfants sont accueillis dès 7H30 jusqu’à 18H30. L’accueil des familles est aussi un moment pour échanger sur l’enfant, ce qui va bien ou moins bien. Arrivées ensuite sur les différents groupes d’accueil, on se dit bonjour en chanson !
01:15 – On raconte une histoire (chantée), on prépare en cuisine, on est à l’atelier abaques ou encore on explore l’espace motricité.
Respecter le rythme de l’enfant est une pédagogie partagée par les professionnelles de la crèche. Ainsi, histoires, manipulation, motricité, … sont autant de moments permettant de se poser comme se défouler.
04:08 – On découvre ce qu’est un temps d’adaptation pour un nouvel arrivant, on s’entraîne sur la structure motrice triangle Pickler, on se prépare au temps de repas (lavage des mains) et puis on mange !
Afin de préparer au mieux l’accueil d’un enfant au sein de la structure, un temps de familiarisation est prévu. Apprendre à se connaître ; échanger ; observer sont autant d’éléments nécessaires pour établir une relation de confiance.
07:18 – Il est l’heure du temps de sieste. On s’amuse ensuite lors d’une journée sans jouet (dans l’espace ludique cuisine), on participe à un atelier collage et on savoure un temps de massage.
Les enfants sont couchés à la demande ou si le besoin s’en fait ressentir. Pendant que certaines professionnelles surveillent les enfants, d’autres préparent les activités à venir. Les enfants se réveillent ensuite petit à petit.
L’équipe n’hésite pas à se réinventer, toujours en respectant le rythme du tout petit. Cela peut être : « Une journée sans jouets pour développer l’imagination et la créativité » et « Le massage : un moment de détente, d’apaisement où l’enfant prend conscience de son corps ».
10:32 – C’est l’heure des activités extérieurs avec entre autre le bac à riz. On savoure aussi un temps de chansons et marionnettes et ensuite son goûter. Puis c’est le moment du jeu avant le départ et ensuite le départ des enfants.
Jouer dehors permets de se dépenser, découvrir la nature est bénéfique pour le développement de l’enfant. Transvasement, éveil musical… favorisent le développement des compétences linguistiques, sensorielles et sociales. Enfin, le départ des enfants est le moment des retrouvailles avec les papas et les mamans. On peut ainsi échanger sur la journée, évoquer les petits bobos et les progrès de l’enfant !